Il s’agit d’une procédure administrative complexe auprès du gestionnaire de réseau ENEDIS qui permet de raccorder votre centrale photovoltaïque au réseau électrique. Les délais de raccordement à ce jour sont d’environ 3 mois.
Elle s’applique uniquement lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Sinon il s’agit d’un changement de fournisseur.
Une fois que votre dossier de raccordement est envoyé au gestionnaire de réseau ENEDIS, nous demandons à faire la mise en service de vos panneaux solaires. Nous attendons ensuite la validation afin de commencer à comptabiliser le surplus de votre production.
C’est l’énergie que vous avez produite mais que vous n’avez pas autoconsommée. Vous retrouverez le volume exact chaque mois, sur votre facture dans « batterie virtuelle ».
C’est un index sur votre compteur Linky qui nous permet de connaitre la quantité d’énergie que vous avez produite et envoyé sur le réseau.
C’est toute l’électricité que vous avez produit grâce à votre centrale photovoltaïque et consommé au même moment. En savoir plus.
C’est le transport de l’énergie.
RTE est le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français. Il permet d’assurer à tous, 24h/24, 7j/7, 365j/an, en France et en Europe, l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. Il favorise le développement du tissu industriel des territoires et participe à la compétitivité des entreprises françaises. Aller sur le site.
C’est un type de raccordement de courant électrique, avec une seule phase. En France, la plupart des habitations sont alimentées en courant monophasé. La limite d’abonnement en monophasé est de 12 KVA.
Si vous disposez d’un compteur avec une puissance supérieure à 15 ou 18 kVA votre installation est raccordée en triphasé (trois phases) en opposition aux installations en monophasé (1 phase).
C’est un élément de votre centrale qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif.
Pour assurer l’équilibre et donc la sûreté d’approvisionnement d’électricité, chaque acteur de marché doit être responsable d’équilibre. Le principe est le suivant : ces acteurs doivent équilibrer à tout instant leurs injections et leurs soutirages sur le réseau électrique. En cas d’écart, ils sont responsables financièrement et paient des pénalités. Le responsable d’équilibre en détails.
Les évolutions de tarifs ne sont communiquées qu’au dernier moment.
Le plus souvent, en tant que fournisseur, nous sommes avertis des changements la veille pour le lendemain.
Une fois les recommandations établies par la CRE, l’État décide ensuite de les suivre ou non. Il peut alors agir sur d’autres leviers qui influencent les prix, comme les taxes. Dans tous les cas, le gouvernement publie sa décision au Journal officiel de la République française au maximum 2 jours avant sa mise en application. La plupart de nos tarifs étant indexés sur le Tarif Réglementé de Vente, on doit, nous aussi, attendre le dernier moment !
Est-ce qu’on ne pourrait pas avoir une fourchette un peu avant… ?
On pourrait faire les calculs, mais puisque les modifications du gouvernement (comme le bouclier tarifaire) seront de toute façon relayées en dernier, on préfère attendre ! Mais rassurez-vous, l’ensemble de nos offres de Stockage Virtuel et celles indexées au Tarif Réglementé de Vente n’augmenteront pas plus que le TRV publié au Journal Officiel (elles seront donc identiques à celles du fournisseur historique) !
C’est quoi le tarif réglementé de vente (TRV) ?
Le Tarif Réglementé de Vente est mis en place par l’État. En France, seul le fournisseur historique a l’obligation de pratiquer le tarif réglementé de vente. Il se différencie des offres à prix de marché, qui sont commercialisées par les fournisseurs alternatifs. On distingue :
À quelle fréquence évolue-t-il ?
Les Tarifs Réglementés de Vente sont obligatoirement révisés une fois par an. Ils sont en général revus 2 fois par an :
Qui peut en bénéficier ?
Depuis le 1er janvier 2021, les Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité sont réservés aux consommateurs résidentiels et aux consommateurs non résidentiels qui emploient moins de 10 personnes, et dont le chiffre d’affaires, les recettes, ou le bilan annuel sont inférieurs à 2 millions d’euros.
Comment est-il calculé ?
Pour calculer le Tarif Réglementé de Vente de l’électricité, la CRE prend en compte :